Démarrage du processus de concertation du SDAU du Littoral d’El Jadida
Le BET chargé de la réalisation du SDAU du Littoral d’El Jadida a commencé le processus de consultation établi par la méthodologie préalablement conçue. Pour cela il a effectué une série de visites sur le terrain, afin d’organiser des réunions avec les représentants des différentes administrations et avec d’autres acteurs importants de ce territoire.
La première série de réunions a eu lieu au cours de la semaine du 13 au 19 Avril. La deuxième visite, qui avait pour but de poursuivre le processus de consultation, a été menée pendant la semaine du 25 au 31 mai.
Ces réunions et rencontres ont eu lieu à l’Université, au Centre Régional d’Investissement, au siège des délégations des différents ministères et des sociétés de gestion des services et des installations, ainsi qu’au siège de certaines associations actives et ayant une bonne connaissance du territoire de l’étude
Dans chaque cas, les informations à propos du processus de réalisation du SDAU ont été données, ainsi que le contenu et la portée de cet outil de planification territoriale et urbaine. L’importance de la participation des différents acteurs tout au long du processus de réalisation a été expliquée au cours de ces réunions.
La participation et la consultation sont l’un des piliers fondamentaux du processus de conception et de réalisation des outils de planification de gestion urbaine et territoriale, comme les sont les SDAU. Leur importance réside dans le fait que, grâce à eux, on obtient une meilleure compréhension des mécanismes et des différents acteurs qui régissent le SDAU. Cela facilite également l’interdépendance entre les acteurs et le BET, ce qui entraîne la génération d’un flux d’informations fondamentales dans le processus. On obtient ainsi leur implication, aussi bien dans le processus de conception et de réalisation du SDAU, que dans le processus ultérieur d’élaboration du plan et de sa mise en œuvre.
Pour compléter cette première phase du processus de participation, une autre visite des membres du BET chargés de la réalisation du SDAU, aura lieu à partir du 13 juillet prochain sur le terrain. Elle aura pour but de procéder à des réunions avec les présidents et d’autres membres des différentes communes qui font partie du Littoral d’El Jadida.