Attribution de l’adjudication pour la réalisation de l’étude du Schéma Directeur d‘Aménagement Urbain du Littoral d’El Jadida

La Direction de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement du Territoire, appartenant au ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, a confié la réalisation de l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU)  du Littoral d’El Jadida, correspondant à l’Appel d’Offres Ouvert Nº 8/2014.

Adjudicacion

La réalisation de la SDAU s’inscrit dans la politique engagée par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, et dont l’objectif est de fournir aux territoires Marocains un outil de planification et de gestion, qui leur permette un développement harmonieux et équilibré des territoires en question. Cela dans le cadre de la Régionalisation Avancée des Territoires du Maroc.

Pour la réalisation du SDAU du Littoral d’El Jadida, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a sélectionné le grouppement formé par EDDEA Architecture et Urbanisme, S.L.P. et P+D Planification et Développement Durable S.L.

EDDEA & P+D est un groupement de cabinets de conseil et consultation internationaux basé sur la complémentarité de leurs activités professionnelles. Leurs sièges se trouvent à Séville (Espagne) et à Tanger (Maroc). Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, ces cabinets travaillent principalement en Europe et en Afrique du nord  dans le domaine de la consultation stratégique urbaine et territoriale, de l’environnement, du tourisme, de l’architecture, de la planification urbaine et de la construction.

Le grouppement sélectionné devra réaliser e SDAU  pour le territoire qui constitue le littoral d’El Jadida, qui s’étend sur une surface globale de 1.770 km2 environ.  Elle est composée de 16 communes au total reparties comme suit : 15 relevant de la Province d’El Jadida, les municipalités de Lbird Jdid, Azemmour et El Jadida, et les communes rurales de Lanharza Essahel, Laghdira, Chtouka, Sid Ali Ben Hamdouch,  Ouled Rahmoune, Haouzia, Moulay Abdellah, Ouled Hcine, Sid Abed, Ouled Aissa, Sidi Mohamed Akhdim, et Ouled Ghanem. Et la commune de Oualidia, relevant de la Province de Sidi Bennour.

Le SDAU rdevra être réalisé  dans un délai de 15 mois  (plus les délais d’instruction), et son développement est divisé en quatre phases :

  • Phase 1 : Analyse territoriale et Enjeux de développement
  • Phase 2 : Stratégies d’Aménagement et de développement et carte du SDAU
  • Phase 3 : Documents de concertations réglementaires
  • Phase 4 : Documents finaux du SDAU

Le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain a pour finalité d’identifier les problématiques actuelles et d’établir les choix prospectifs stratégiques de développement et d’aménagement du Littoral d’El Jadida à long terme (25 ans), en tenant compte de l’équilibre à préserver entre l’extension urbaine, les réseaux de voirie, les activités économiques et l’indispensable sauvegarde des sites de valeur naturelle, historique et patrimoniale.

Le SDAU contribuera essentiellement à dresser une image forte, un dessein fonctionnel clair pour l’ensemble du territoire du Littoral d’El Jadida, ce qui facilitera la convergence des approches sectorielles et constituera une aide conséquente à la prise de décisions stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>