Le processus de consultation avec les communes urbaines pour la réalisation du SDAU du Littoral d’El Jadida continue
Au cours de la troisième semaine du mois de juillet dernier, une série de réunions a eu lieu dans la province d’El Jadida avec les responsables des différentes communes, afin de connaitre de plus près la situation actuelle de chacune d’entre elles, ainsi que leurs enjeux pour l’avenir et leurs stratégies de développement.
Ces réunions font partie de la méthodologie participative prévue par le SDAU du Littoral d’El Jadida, elles représentent un engagement clair pour la consultation des autorités locales, de sorte que toutes les informations recueillies seront comprises dans le processus d’élaboration du Plan.
Les questions traitées avec les responsables publics ont porté sur les thèmes suivants: Déficits et défis de croissance de chaque commune, secteurs clés du développement, situation des échanges physiques et économiques avec le reste des communes, fonds de dotation publics, logement social et touristique, emploi, mobilité, défis environnementaux et leur conciliation avec la croissance économique, etc.
Les secteurs économiques les plus soulignés au cours des réunions ont été :
- Tourisme de soleil et plage
- Industrie chimique
- Agriculture et élevage
En partant de la totalité des opinions recueillies, nous remarquons un engagement clair de la province pour le tourisme côtier, associé à la croissance du tourisme intérieur, issu principalement de Casablanca et ensuite international.
En second lieu, le grand pôle chimique et les lourds investissements qui se produisent dans ce secteur stratégique du Royaume est mis en évidence. Ce domaine reste un élément crucial de la croissance, cela même s’il n’a pas encore atteint l’importance qu’il devrait avoir en termes de création d’emplois Il convient également de noter les problèmes environnementaux, qui doivent être corrigés, et la création locale d’emplois.
L’agriculture se présente comme une activité de subsistance locale peu développée en ce qui concerne sa valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée peut lui être fournie à l’aide de son traitement et de sa commercialisation (à l’exception de certaines cultures comme les tomates et les huîtres qui sont populaires dans tout le pays en termes de modèle commercial).
Par ailleurs, les responsables de certaines zones côtières ont souligné l’importance du patrimoine naturel avec des zones uniques des dunes et des forêts ainsi que l’identité culturelle de certains secteurs, qui contribuent à rendre le secteur touristique plus attractif et renforce l’identité de la province.